MUSEE DRIANT

(Neufchâtel-sur-Aisne)

Sa ville natale se souvient d'Emile Driant

Emile Driant est né à Neufchâtel-sur-Aisne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Reims.

Cette petite ville, deux fois décorée de la Croix de Guerre, qui a connu invasions et destructions en 1870, en 1914 et 1939, n'a jamais oublié l'enfant du pays dont le nom figure sur le Monument aux Morts.

En 1924, une stèle est érigée à l'emplacement où se dressait la maison natale d'Emile Driant.

En 1955, le centenaire de sa naissance y est commémoré avec faste.

En 1996, à l'initiative de leurs maires respectifs, les villes de Neufchâtel-sur-Aisne et de Vacherauville (à laquelle est associée la mort de Driant) s'associent dans le cadre d'un jumelage autour de la mémoire du lt-colonel Driant.

Le Musée Driant

Lorsque l'idée d'un "Musée Driant" émerge, c'est tout naturellement que Neufchâtel-sur-Aisne se propose de l'accueillir.

En 2008, le projet se concrétise et le "Musée Driant", installé au sein même de l'Hôtel-de-Ville, est inauguré à l'occasion d'une cérémonie qui réunit autour des Neufchâtelois, des membres de la famille Driant, des officiers de la promotion de St-Cyr "Lt-colonel Driant", des représentants des Chasseurs à Pieds et un détachement du 16e Bataillon de Chasseurs.

En 2018, le Musée fête ses 10 ans et, à cette occasion, une nouvelle salle est inaugurée, entièrement consacrée à l'oeuvre littéraire du Capitaine Danrit.

Un tour d'horizon complet 
de la vie d'Emile Driant

Grâce à un ensemble de panneaux, conçus et mis en scène de façon très pédagogique par le général Henry-Jean Fournier, secrétaire de la promotion de St-Cyr "Lt-colonel Driant", le Musée offre une vision très complète de l'ensemble de la vie d'Emile Driant et de ses multiples facettes.

Ces différents panneaux qui donnent une grande place aux photographies et gravures d'époque, évoquent tout à tour l'enfance, les différentes étapes de la carrière militaire, le parcours politique, l'oeuvre littéraire, la mort glorieuse et le souvenir du lt-colonel Driant.

D'émouvants souvenirs

Grâce à la contribution de la famille Driant, le Musée est en mesure de présenter un grand nombre d'objets  et souvenirs personnels d'Emile Driant.

Outre ses nombreuses décorations, son insigne et son  écharpe de Député, les visiteurs peuvent découvrir des photos de famille, des objets insolites (son appareil photo d'époque) ainsi que des souvenirs émouvants, tel un petit cadre dans lequel sont conservés les galons découpés sur sa vareuse lors de son exhumation en 1919.

De nombreux objets d'époque complètent le tableau et rendent  la visite du Musée extrêmement vivante et particulièrement pédagogique pour le jeune public.

Les oeuvres complètes du

Capitaine Danrit

Depuis 2018, une salle spécifique est consacrée à l'évocation de l'oeuvre littéraire du Capitaine Danrit.

Une grande vitrine présente l'ensemble de ses romans dans leurs plus belles éditions, tandis qu'une autre met en avant la variété des éditions existantes ainsi que les nombreuses traductions (en anglais, allemand, espagnol, hollandais, danois, tchèque, croate, polonais... et japonais!).

Des panneaux mobiles évoquent différents aspects de son oeuvre: les inventions, les personnages, les différentes préfaces et dédicaces...

Enfin, un bureau sous verre met en scène la table de travail de Danrit et présente, au milieu de photos de famille et d'objets personnels, des manuscrits retraçant l'écriture d'un de ses romans, "L'Invasion jaune", à ses différentes étapes.

Les "Amis du Musée Driant"

Le Musée Driant est animé par une Association, créée en 2008, "Les Amis du Musée Driant", qui regroupe autour de Neufchâtelois particulièrement impliqués, des membres de la famille Driant, de la promotion de St-Cyr "Lt-colonel Driant", de nombreux "amis" passionnés par la riche personnalité  et le parcours si varié d'Emile Driant.

L'Association qui compte une centaine de membres, se réunit chaque 4e samedi de septembre pour son Assemblée Générale, suivie d'un dépôts de gerbes et d'un verre de l'amitié.

CDG 3 - Jeunesse.jpg

Visites guidées

Le Musée Driant propose depuis 2020 des visites guidées qui vous plongeront dans la vie et l'environnement d'Emile Driant.

Marie Lapointe, guide conférencière, passionnée et passionnante, vous fera voyager dans la vie du Lt-colonel Driant en retraçant les grandes étapes de son parcours, en faisant parler les photographies et objets exposés, avec de nombreuses anecdotes à l'appui.

 Visites sur demande, auprès du Musée

Durée moyenne : 1h00

Prix: 15€ / personne.

thumb_IMG_1481_1024.jpg
Visitez-ma-region.png

Venir au Musée

Le Musée Driant est ouvert à tous les visiteurs sur demande.

Il suffit de prendre contact avec les "Amis du Musée Driant" pour qu'un de ses membres vous ouvre ses portes:

contact : 03 23 20 87 96

Hôtel de Ville, Neufchâtel-sut-Aisne

Faire connaître le Musée

Vous êtes déjà venu au Musée Driant et avez apprécié votre visite? Faites connaître le Musée sur les réseaux sociaux en laissant un avis.

TripAdvisor
Google-Maps
Page-facebook