Ouvrages publiés sur le Lt-colonel Emile Driant

Image-empty-state.png

EMILE DRIANT, Officier, écrivain, député, héros du Bois des Caures

Général Henry-Jean FOURNIER, Jérôme DRIANT

Borchure éditée par les Amis du Musée Driant en 2016, réalisée par le Général Henry-Jean Fournier avec la collaboration de Jérôme Driant, faisant la part belle à la riche iconographie et aux citations d'Emile Driant.

Image-empty-state.png

LES GUERRES DU CAPITAINE DANRIT

Ouvrage collectif

Numéro spécial de la revue Le Rocambole, éditée par l'association des Amis du Roman Populaire , consacré à l'oeuvre et aux "Guerres du Capitaine Danrit" (n° 74 - printemps 2016).

Image-empty-state.png

LE COLONEL DRIANT. De l'Armée à la Littérature : le Jules Verne militaire

Daniel DAVID

Fruit de la thèse d'Histoire soutenue par Daniel David à l'Université de Montepellier, cet ouvrage de référence explore de façon approfondie toutes les facettes de la vie du Colonel Driant.

Image-empty-state.png

LE COMBAT DU BOIS DES CAURES. Les Chasseurs de Driant, des héros ordinaires

Général Henry-Jean FOURNIER, Jérôme DRIANT

Borchure éditée par les Amis du Musée Driant en 2016, réalisée par le Général Henry-Jean Fournier avec la collaboration de Jérôme Driant, proposant un récit complet des combats du Bois des Caures, à partir des récits des Chasseurs survivants.

Image-empty-state.png

LES GRANDS JOURS

Pierre MARI

Roman de l'écrivain Pierre Mari, retracant les combats du Bois des Caures des 21 et 22 février 1916. Prix littéraire "Erwan Bergot" de l'Armée de Terre, en 2013.

Image-empty-state.png

LE COLONEL DRIANT

Gaston JOLLIVET

Ecrite juste après la guerre par un proche du colonel Driant, cette première biographie qui fait référence s'appuie sur les anecdotes personnelles et familiales de ceux qui ont connu le colonel Driant.

Image-empty-state.png

EMILE DRIANT, CAPITAINE DANRIT, un autre Jules Verne

Ouvrage collectif

Numéro spécial de la revue Nord', revue de critique littéraire des Hauts de France, consacré à l'oeuvre du "Capitaine Danrit, un autre Jules Verne" (n° 76 - décembre 2020).

Image-empty-state.png

DRIANT DANRIT

Jean Mabire

Ouvrage posthume de Jean Mabire sur Emile Driant et son oeuvre littéraire dont il fut un grand lecteur et admirateur, publié par les éditions Le Polémarque en 2015, après la mort de l'auteur.