Emile Driant

LE COMBAT DU BOIS DES CAURES. Les Chasseurs de Driant, des héros ordinaires

Général Henry-Jean FOURNIER, Jérôme DRIANT

Les Amis du Musée Driant

2018

"Cet ouvrage n'est pas un nouveau récit historique de la bataille de Verdun, qui a déjà été écrite à de nombreuses reprises. Il ne traite d'ailleurs que très peu de tactique, dans la mesure ou il y en aurait eue au cours de cete formidable attaque allemande du 21 février 1916, qui a donné le coup d'envoi de la grande bataille.

La défense héroïque du Bois des Caures menée par les 56e et 59e Bataillons de Chasseurs à Pied durant deux jours n'est pas non plus la seule du genre en temps-là, où chaque soldat français défendait pied à pied le sol français. Quel est donc l'intérêt de ce dnouveau document publié par l'Association des Amis du Driant?

Ce qui fait l'orginalité de cet ouvrage est qu'il se situe à hauteur d'hommes. Comme ils l'ont déjà fait en écrivant la vie du lieutenant-colonel Driant, qui commandait à ces hommes, les auteurs ont en effet souhaité donner la parole à ceux qui ont participé aux événements.

On découvre ainsi, dans l'authenticité de ces nombreux témoignages, objets d'une longue quête et souvent inédits, les motivations de ces hommes qui n'étaient pas des héros mais qui, sous l'impulsion de keur chef, mort à leur tête, demeuerent, depuis cent ans, le symbole de la résistance à outrance, au cri de "On ne passe pas!".


Sommaire :

Avant-propos

1e partie : Prologue

I. Le secteur fortifié de Verdun

II. La vie des Chasseurs de Driant

III. Le Bois des Caures

IV. Les forces en présence

2e partie : Le combat

V. L'attaque du 21 février

VI. La nuit du 21 au 22

VII. La journée du 22 février

VIII. La fin

3e partie : Epilogue

IX. La légende

X. Le grand mort

4e partie : Le secret du Bois des Caures

XI. L'exemple du Chef

XII. Pour l'honneur et la Patrie

XIII. L'esprit de Sidi-Brahim