EMILE DRIANT, Officier, écrivain, député, héros du Bois des Caures
Général Henry-Jean FOURNIER, Jérôme DRIANT
Les Amis du Musée Driant
2016
"Emile Driant a été tué lors de la première attaque allemande de la bataille de Verdun, le 22 février 1916. C'est au cours de la défense héroïque du Bois des Caures qu'il trouve, avec ses Chasseurs des 56e et 59e Bataillons, la mort de soldat qu'il avait toujours rêvée, couronnant ainsi, par le plus grand des sacrifices, une vie consacrée à la gloire et à la grandeur de son pays.
C'est cette vie d'officier, d'écrivain, d'homme politique et enfin de héros du Bois des Caures, que le général Henry-Jean Fournier, président de la promotion de Saint-Cyriens qui, depuis 1966, porte de le nom de Driant, a voulu rappeler, avec la collaboration de Jérôme Driant, arrière-petit-fils du colonel, dans un ouvrage original, conçu comme un album de famille, richement illustré par des photographies souvent prises par Driant lui-même.
Afin de ne pas déformer la pensée de Driant, les commentaires s'appuient sur de très nombreuses citations extraites de ses livres qui ont souvent une connotation autobiographique, de ses discours ou de ses lettres et de témoignages de ceux qui l'ont connu, faisant ainsi revivre cet homme aux fortes convictions qu'il a passé sa vie à diffuser, par ses livres, par son engagement politique et par son exemple.
Mort pour la France il y a un siècle, Driant est cependant aujourd'hui encore un homme moderne dont la vie particulièrement riche mérite d'être connue."
Sommaire :
Une vie au service de la Patrie
La jeunesse
Le Saint-Cyrien
Le jeune officier
L'aide de camp
Le mariage
Chez les Zouaves
Instructeur à St-Cyr
Retour en Tunisie
Le Bataillon Driant
La démission
L'homme politique
Le député de Nancy
Le chef de guerre
Les Chasseurs de Driant
Le Bois des Caures
La mort de Driant
La postérité
L'oeuvre littéraire
Les décorations
Les monuments
Bibliographie
Repères chronologiques
Le Musée Driant
Remerciements