La revue Nord' publie un numéro spécial entièrement consacré au Capitaine Danrit.
Cette revue de critique littéraire des Hauts de France est éditée par un groupe d'amateurs et de passionnés de littérature qui s'emploient, depuis 1982, à faire connaître les écrivains et les œuvres littéraires qui, depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, ont évoqué ces régions du nord de la France. Si elle aborde volontiers les grands auteurs, comme Victor Hugo, Jules Verne ou Marguerite Yourcenar, la revue contribue aussi à la redécouverte de romanciers et de poètes oubliés.
Dans son numéro 76, de décembre 2020 (sortie en mars 2021), elle met en avant l'oeuvre et la personnalité d'un Axonais, natif de Neufchâtel-sur-Aisne : "Emile Driant, Capitaine Danrit, un autre Jules Verne".
Ce numéro très riche propose différentes études sur l'oeuvre du Capitaine Danrit, la vie et la mémoire de cet auteur de romans populaires, originaire de l'Aisne, qui mérite d'être remis à l'honneur, comme l'explique Magali Domain dans son Introduction :
"Pour les amateurs de roman d’aventures de la Belle Époque, le pseudonyme « capitaine Danrit » constitue un voile très transparent : l’auteur à succès qui l’utilise a pris le parti de se présenter à ses lecteurs sous l’anagramme de son patronyme, à savoir Driant. Très tôt, ses œuvres évoquent le style de Jules Verne aux yeux des critiques : « du pur Jules Verne militaire » s’exclame par exemple un journaliste de La Cocarde en décembre 1888 en évoquant La Guerre de demain. L’un des buts avoués de ce militaire de carrière était de toucher la jeunesse, pour mieux la préparer au conflit tant attendu depuis 1871 et qui ne devait pas manquer d’éclater avec l’ennemi allemand. Très prolifique, le capitaine Danrit a laissé de nombreux ouvrages totalisant des milliers de pages, dont le contenu, empreint à la fois d’une sorte de féerie militaire et d’une idéologie résolument belliciste, est largement tombé dans l’oubli après la Grande Guerre. Lieutenant-colonel à la tête de deux bataillons de chasseurs, Émile Driant a perdu la vie aux alentours de Verdun le 22 février 1916. Si le souvenir de son sacrifice au service de la patrie a perduré aux lendemains du conflit mondial, ses romans ont rapidement cessé d’attirer l’attention comme jadis. Plus d’un demi-siècle plus tard ce sont souvent des historiens qui les ont d’abord exhumés, tant ils sont révélateurs de certaines idées qui pouvaient avoir cours dans les milieux nationalistes et au sein de l’armée française avant 1914. Mais, au-delà de cet intérêt que l’on peut qualifier de documentaire, la dimension anticipatrice de bien des livres de Danrit continue de fasciner et de rendre son œuvre, écrite pour tous les publics, toujours attractive. Des publications, tels l’ouvrage de Daniel David Le Colonel Driant ou le numéro spécial du Rocambole intitulé « Les guerres du capitaine Danrit » ont permis, en ce début du XXIe siècle, de remettre en lumière les qualités d’un écrivain originaire des terres septentrionales françaises que la revue nord’ souhaite, à son tour, mettre à l’honneur."
Sommaire
Introduction - Magali Domain
Les grandes dates de la vie d’Émile Driant - Chronologie établie par Jérôme Driant
Driant par Danrit. Les références autobiographiques dans l’œuvre du capitaine Danrit - Jérôme Driant
Sur le bureau du capitaine Danrit. Genèse de l’écriture du roman L’invasion jaune - Jérôme Driant
Panorama des éditions des œuvres du capitaine Danrit - Jérôme Driant
Écrire La Guerre de demain et se taire. Sur la sanction militaire du capitaine Danrit - Alexandre Marcinkowski
À l’assaut publicitaire ! Précisions sur la datation de La Guerre de demain du capitaine Danrit - Alexandre Marcinkowski
Danrit romancier d’aventures historiques : l’Histoire d’une famille de soldats - Marie Palewska
Les Robinsons de l’Air. Un dirigeable au Pôle Nord - Thierry Chevrier
Driant, entre science-fiction et anticipation - général (2S) Henry-Jean Fournier
Les espions dans les romans du capitaine Danrit - Daniel Compère
La mémoire d’Émile Driant : monuments et sites - Magali Domain
Un chapitre inédit de La Guerre Nouvelle, un roman du capitaine Danrit en collaboration avec Frédéric Mauzens (1914) - Introduction de Jérôme Driant
Comentários